INFORMATIONS AUX EXPOSANTS 2025


CES INFORMATIONS FONT PARTIE INTÉGRANTE DU CONTRAT EXPOSANT NOËL AU QUAI 2025

Noël au Quai

Ci-dessous vous trouverez les liens vers le contrat et votre commande d’électricité pour le Marché de Noël au Quai. Veuillez s’il vous plaît nous retourner l’ensemble des documents (contrat et commande d’électricité) par poste avant le 1er octobre 2025.

Document à renvoyer par la Poste :
Contrat pour exposants + commande d’électricité

Merci de bien vouloir :
1. imprimer
2. lire
3. remplir et les signer
4. envoyer par la poste sous 1 semaine après réception de votre email de confirmation.

Adresse postale de Noël au Quai :
Noël Genève SA
21, Rue des Eaux-Vives
1207 Genève

Puis consultez les chapitres ci-dessous pour vous préparer à votre arrivée au Marché de Noël au Quai.
Il suffit de cliquer sur le chapitre ou simplement de défiler vers le bas.

 1. Dates, phases et horaires

Dates
Du 20 novembre au 24 décembre 2025

Lieu
Quai du Mont-Blanc
1201 Genève

Horaires d’ouverture
Lundi-Mardi-Mercredi :     12h – 21h
Jeudi : 12h – 22h
Vendredi : 12h – 23h*
Samedi :   11h – 23h* 
Dimanche :                           11h – 21h

*les jeudi et vendredi si le temps le permet les stands de nourriture restent ouverts jusqu’à 23h. Les stands d’artisans ont l’option de fermer à 22h ou de rester ouverts jusqu’à 23h.
Pour info, le Chalet à Fondue et le Christmas Pub ferment 1 à 2 heures après les exposants.

Horaires particuliers
Jeudi 20 novembre (jour d’ouverture) : 17h – 22h
Mercredi 24 décembre (jour de fermeture) : 12h – 16h


Calendriers des phases :

Phase 1
:
Jeudi 20 novembre au dimanche 30 novembre (10.5 jours / jeudi 20 novembre = demi journée inauguration à 17 heures)

Phase 2 :
Lundi 1er décembre au dimanche 7 décembre (7 jours)

Phase 3 :
Lundi 8 décembre au dimanche 14 décembre (7 jours)

Phase 4 :
Lundi 15 décembre au mercredi 24 décembre (9.5 jours / mercredi 24 décembre = demi journée, fermeture à 16h)

Remarques importantes :
Le Marché aura lieu par tous les temps. En cas de météo extrême, les organisateurs aviseront si une évacuation ou fermeture provisoire est nécessaire.
Nous avons adapté les horaires en fonction des jours de la semaine. Pour que notre Marché soit attractif pour tous. Tout le monde doit être ouvert et disponible à ces heures.

Des pénalités sont appliquées en cas de non-respect des horaires d’exploitation. Les montants suivants seront facturés post-événement:

  • Ouverture tardive ou fermeture anticipée : CHF 25.-/heure,

  • Absence pour une journée entière : CHF 250.-

Cependant, les horaires doivent aussi être cohérents pour les exposants. Les organisateurs se permettront donc de les adapter en fonction de la fréquentation pour le bienfait de la communauté.

Si vous avez des questions contactez-nous à l’adresse mail suivante :
exposants@noel-au-quai.ch

 2. Catégorie d’exposants

Le Marché comptera deux catégories d’exposants :

  • Marchands de design/artisanat/délicatesses/créateurs (décrits comme “marchands de produits” par la suite),

  • Restaurateurs.

Les marchands de produits proposeront des objet d’artisanat, de design et de décoration. Les producteurs de délicatesses présenteront des produits de consommation à emporter, tels que des chocolats à offrir, des produits du terroir etc (ils font aussi partie de la catégorie “marchands de produits”).

Les restaurateurs proposeront des délices à consommer immédiatement :

  • La vente de boisson est interdite. Seule une décision écrite du comité d’organisation a le pouvoir d’annuler cet ordre.

  • Nous mettrons l’accent sur l’écologie avec de la vaisselle réutilisable et une ambition de consommation plus responsable : menus composés d’un maximum de 10% de produits à base de viande.

  • Ambition de consommation plus responsable : ingrédients principalement locaux (suisses, mais aussi GRTA) et de saison, en mélangeant des saveurs du monde entier. La sélection portera sur les exposants proposant des alternatives aux produits d’origine animale, les produits issus d’un mode de production durable et du commerce équitable. Nous veillerons également à sélectionner des restaurateurs respectant au maximum l’équilibre nutritionnel des plats. Tous ces objectifs feront partie intégrante des conditions de participation.

Pour être accepté, il est impératif d'avoir une adresse de contact en Suisse.

3. Frais de participation et chiffre d’affaires

A. FRAIS DE PARTICIPATION
Les coûts de la participation au Marché se composent de :

- 12% de votre chiffre d’affaires TTC
- acompte location chalet (à déduire des 12% du CA)
- frais de maintenance
- frais de dossier.

Après confirmation de votre participation par les organisateurs et renvoi du contrat, vous devrez payer l’acompte pour la location du chalet. Cet acompte sera à déduire des 12% de votre chiffre d’affaires.

Le montant de l’acompte pour la location du chalet est fixé selon la période et la taille du stand (hors TVA). Pour les marchands de produits, il est tout à fait possible de choisir une ou plusieurs phases :

Chalet marchand de produits de 6m² (3x2m) :
Phase 1 : CHF 1’200.-
(10.5 jours)
Phase 2 : CHF 1’150.-
(7 jours)
Phase 3 : CHF 1’150.-
(7 jours)
Phase 4: CHF 1’550.- (9.5 jours)

Chalet marchand de produits de 3.6m² (2x1.8m):
Phase 1 : CHF 900.-
(10.5 jours)
Phase 2 : CHF 850.-
(7 jours)
Phase 3 : CHF 850.-
(7 jours)
Phase 4 : CHF 1’250.- (9.5 jours)

Chalet restaurateur de 8m² (4x2m) :
Phase 1-4 : CHF 9'250.-


Chalet restaurateur de 6m² (3x2m) :
Phase 1-4 : CHF 7’400.-

Accord spécial : supplément pour occupation de l’espace en dehors du chalet  (max. 3m²) : CHF 150.-/m² pour la durée totale et selon accord individuel. Toute marchandise disposée au sol devant le chalet nécessite un supplément pour occupation de l’espace extérieur.

Les frais de dossier sont uniques et pareils pour tous les exposants : CHF 100.-  

Les frais de maintenance comprennent le nettoyage des espaces publics (sauf dans un rayon de 2m autour du stand –> responsabilité du Teneur de Stand), la gestion des déchets, la sécurité, la publicité et la communication. Ils diffèrent selon le type d’exposant : 

- Stands marchands de design/artisanat/créateurs/délicatesse : CHF 150.- par phase 

- Stands restaurateur : CHF 250.- par phase, donc CHF 1’000.- en tout.

 
Votre chalet sera garanti uniquement après avoir payé l’acompte dans le délai indiqué. Le cas échéant, sans réception du virement, l’espace sera remis au prochain sur la liste d’attente. Il n’y aura qu’un seul rappel.

IMPORTANT :

  • Le solde du paiement, qui complétera l’équivalent des 12% de votre chiffre d’affaires, devra être payé par transfert bancaire à réception suivant la manifestation.

  • Les acomptes ne sont pas remboursés.

B. CAUTION
Aucune caution sera demandée au moment du Check-in. Par ailleurs, si l’exposant ne respecte pas le règlement et/ou endommage le chalet, l’organisateur se donne le droit d’envoyer une facture post-evenement (l’exposant en sera toujours informé en amont).

Des frais peuvent être retenus par les organisateurs dans les cas suivants :

  • Non respect des conditions générales du Marché (vente de boisson, horaires non-respectés, surconsommation d'électricité par rapport à la nécessité indiquée etc.)

  • Véhicule encore sur site après les heures de livraisons autorisées

  • Véhicule stationné sur le site

  • Fermeture avant l’heure de fin du Marché

  • Non respect des instructions de la décoration (dommages aux bois supérieurs - cf paragraphe 6)

  • Propreté jugée insatisfaisante de l'espace mis à disposition (poubelles laissées, taches au sol etc)

  • Non respect des règles en vigueur par rapport à la gestion des déchets

  • Pas équipé avec du matériel professionnel, selon les demandes de l’organisateur

  • Dommage causé au matériel mis à disposition ou loué

  • Utilisation de vaisselle à usage unique

  • Non conformité aux critères sanitaires en vigueurs dans le canton (SCAV)

  • Echange de nourriture contre des boissons au bar

  • Comportement inadapté au bon fonctionnement du Marché.


C. PARTAGE DU CHIFFRE D’AFFAIRES
Chaque exposant doit nous communiquer quotidiennement son chiffre d’affaires sur le lien suivant : WUFOO (lien à venir)

Tous les chalets restaurateurs doivent avoir une caisse enregistreuse ou un système sur iPad afin de pouvoir montrer l’état de leurs ventes à n’importe quel moment, nous comptons sur votre collaboration.
Utilisez des systèmes comme SumUp, GetButik, Paymash ou IKentoo etc. Le plus important est d’utiliser un système qui documente chaque vente que vous avez faite pendant Noël au Quai.

** Pour les restaurateurs : Merci de prévoir des touches pour la consigne vaisselle (CHF 1.- et CHF 3.-), afin de ne pas prendre en compte ce montant dans votre CA total. Voir chapitre 9. Vaisselle réutilisable.

Les chalets de marchands de produits sont aussi tenus de garder un compte-rendu de leurs ventes sur une caisse enregistreuse, iPad, liste .xls ou via un carnet de quittance.

Indiquez vos chiffres d’affaires (TTC) tous les jours/soirs ou au plus tard jusqu’à 11 heures le jour suivant. À la fin du marché (ou de votre phase comme exposant) chacun devra fournir une copie de ses décomptes quotidiens (en forme électronique par mail / ou une copie des quittances scannées par mail à exposants@noel-au-quai.ch)

Si nous avons l’impression que les chiffres annoncés sont volontairement faussés, nous reverrons notre sélection des participants lors de la prochaine édition.

D. COÛTS DE PARTICIPATION 

Les coûts de location se composent d’un acompte de base pour la location du chalet et d’une participation au chiffre d’affaires de 12% sur les ventes brutes (TTC).

Tous les revenus sont à compter quotidiennement dans le chiffre d’affaires. Il vous suffira de calculer le 12% de votre chiffre d’affaire TTC puis d’y déduire le montant de la location de votre chalet TTC. Si le solde est positif, alors vous devez nous verser cette différence. Si le solde est nul ou négatif, alors vous n’avez rien à verser. Voici deux exemples qui vous aideront à comprendre :

EXEMPLE 1 : un marchand de produit présent pendant les phases 3 et 4 dans un chalet de 6m2 fait un chiffre d’affaire total de CHF 25’850CHF.- sur la période. Les 12% de sont CA sont plus élevés que ses frais de location, il doit donc reverser un montant de CHF 183.30.

EXEMPLE 2 : un marchand de produits présent pendant les phases 1 et 2 dans un chalet de 6m2 fait un chiffre d’affaires total de CHF 15’600.- TTC sur la période. Les 12% de son CA sont plus bas que ses frais de location, il ne doit donc rien reverser.

E. COÛTS DU COURANT ET CONSOMMATION
Le teneur de stand dispose d'un accès normal à l'électricité (T23/ 2.3kW) par défaut. Celui-ci coûte une fois CHF 50.-. Merci de nous retourner le formulaire de commande d’électricité, même si vous n’avez besoin que d’une prise T13.

Ceux qui ont besoin de plus de courant peuvent également le commander en complétant le formulaire envoyé avec le contrat. Le coût est de CHF 4.-/kW/jour. Un maximum de 30kw est toléré par stand.  Si une augmentation importante de prix de l’électricité a lieu chez l'organisateur, celui-ci est autorisé à la répercuter dans les mêmes proportions.


Le formulaire doit avoir été complété avec la liste exhaustive de tous les appareils électriques utilisés ainsi que leur consommation. Le coût supplémentaire total sera alors calculé. Les sources d’électricité sont limitées, n’en abusez pas !
Seront mis à disposition et tolérés, uniquement les besoins mentionnés dans le formulaire. Chaque appareil non-annoncé devra être débranché et retiré. Un contrôle sera fait par les organisateurs. Si l’appareil était rebranché malgré l’interdiction, un montant de 300.- CHF sera facturé comme pénalité.

F. DÉSISTEMENT
Une fois sélectionné par les organisateurs, votre inscription devient ferme et vous recevrez un contrat avec une commande d’électricité.

Les pénalités suivantes seront attribuées en cas d’annulation une fois le contrat signé :
- Annulation avant le 1er octobre 2025 : 50% des frais de l’acompte de location chalet seront retenus. Les frais de dossier et de maintenance ne sont pas remboursés.

- Annulation après le 1er octobre 2025 : 100% des frais de l’acompte de location chalet seront retenus. Les frais de dossier et de maintenance ne sont pas remboursés.

- En cas de No-show, 100% des frais de participation seront retenus, plus des frais de traitement de CHF 150.- payables dans les 10 jours.

Dans certains cas particuliers, les organisateurs peuvent annuler une inscription même après confirmation, les frais de participation seront à ce moment-là remboursés.

G. ANNULATION DE LA MANIFESTATION
Si la manifestation doit être annulée pour des raisons indépendantes de la volonté de l'organisateur (p. ex. manque d'électricité, pandémie, catastrophe naturelle…) que ce soit avant l’ouverture du Marché ou pendant son exploitation, l'organisateur retiendra le montant de l’acompte au prorata du nombre de jours déjà passés et dans tous les cas un minimum de 50% de l’acompte.

4. Montage et démontage
(check-in et check-out)

Les emplacements seront définis par les organisateurs en fonction de la cohérence de l’offre, de la non concurrence directe, des besoins en électricité et de la taille des chalets. Ils vous seront indiqués à votre arrivée (moment du check-in) et pas en avance.

Check-in

L’arrivée des exposants, pour la phase 1, se fera le :

Mardi 18 novembre
pour les RESTAURATEURS
Mercredi 19 novembre pour les ARTISANS

Les horaires des check-in de la phase 1 sont ICI (lien à venir). Ceux-ci ont été réfléchis, mais si l’horaire ne vous convient absolument pas, merci de m’envoyer un email: exposants@noel-au-quai.ch et je regarderai au cas par cas.

La phase 2 :
1er décembre le matin, à partir de 8h00

La phase 3 :
8 décembre le matin, partir de 8h00

La phase 4 :
15 décembre le matin, partir de 8h00

Noël au Quai ouvrira le 20 novembre à 17 heures

Point de rendez-vous check-in :
En face de l’Hôtel Beau-Rivage, point rouge sur la plan ci-dessous. Le point check-in se trouvera là.

En arrivant du Pont du Mont-Blanc, vous pourrez tourner sur la droite (attention à la piste cyclable). Si vous arrivez de Lausanne, par le Quai, il vous faudra faire le tour, après le bâtiment Brunschwick, prendre la rue Adhémar-Fabri et au feu, traverser complètement (attention aux piétons et vélos!).

Dès que vous arrivez sur le Quai, vous êtes obligés de faire le check-in pour que le comité d’organisation puisse vous communiquer le numéro de votre chalet.
Chaque exposant sera accompagné par une personne du Staff (avec une veste jaune/orange) qui vous accompagnera jusqu’à votre chalet, afin de vous faire un état des lieux.

Aucun parking n’est prévu pour les exposants. Pour votre information, les parkings publics les plus proches sont le Parking du Mont-Blanc ou le parking des Cygnes, vers la gare, ou le Parking de la Gare.


Pour le check-in, chaque exposant aura un maximum 30 minutes pour décharger son véhicule et un seul véhicule est admis par exposant.
Attention : les camions qui sont plus haut que 2m30 ne peuvent pas entrer (hauteur des guirlandes de lumière et décoration/arbres). Si vous avez un camion de cette hauteur veuillez organiser des diables ou chariots pour pouvoir transporter tout votre équipement ou un camion moins élevé.
Nous vous prions de bien vouloir respecter ces consignes afin d’éviter un désordre absolu.
Aucun véhicule ne sera permis sur les lieux en dehors de ces horaires. Une pénalité de
CHF 50.- sera attribuée à l’exposant n’ayant pas enlevé son véhicule à temps.

Pour les livraisons d’approvisionnement des stands pendant le Marché, les véhicules sont autorisés TOUS les matins, sur les lieux UNIQUEMENT jusqu’à 11h00 en semaine et jusqu’à 10h30 le weekend, en passant UNIQUEMENT par la même entrée Rotonde du Mont-Blanc (comme pour le check-in).

 5. État des lieux des chalets

Votre chalet n’est pas tout neuf, mais est mis à disposition en bon état général, merci de le rendre dans le même état ! L’intérieur et l’extérieur doivent être parfaitement propres et rangés. Utilisez des savons doux et non corrosifs pour préserver la peinture et le bois. Si votre prédécesseur a oublié quelque chose, signalez-le aux organisateurs, pareil s’il semble manquer quelque chose.

Nous viendrons rendre visite à chaque exposant à son arrivée (prendre des photos des petites anomalies si nécessaire), avant son départ pour vérifier l’état du matériel. Soyez patients et indulgents sur l’éventuel temps d’attente, nous ferons au plus vite. N’hésitez pas à partager vos commentaires par écrit lors de votre départ, il n’en sera que plus utile pour le futur de la manifestation.

Si l’exposant part sans faire le check-out final, 300 CHF lui sera facturé par facture post-événement. S’il y a des dommages causés au chalet, les frais de réparation vous seront facturés (cf point 8).
Si votre chalet est rendu sale, les coûts de nettoyage vous seront facturés.
Si vous avez perdu ou abimé du matériel électrique loué, les coûts de réparation ou remplacement vous seront facturés.

 6. Les Chalets

Pour diversifier l’image du village, il existe différents types de chalets :

- les minis chalets (3.6m²)
- les chalets simples (6m²)
- les grands chalets restaurateurs (8m²).

Parmi ces chalets, certains sont NON-ACCESSIBLES, c’est-à-dire avec une grande fenêtre à l’avant et un comptoir pour le service. Ceux-ci ne sont pas transformables.

Certains chalets peuvent être rendus ACCESSIBLES, ce qui signifie que le visiteur peut entrer dans le chalet : il n’y a pas de façade à l’avant. Les panneaux frontaux peuvent être enlevés par les exposants et stockés derrière le chalet. Il faut cependant les protéger avec une bâche étanche (plastique / polyéthylène). C’est le seul moyen de s’assurer que les panneaux soient bien protégés et non-abîmés.

Les organisateurs font au mieux quant à l’attribution du type de chalet (accessible ou non) et le communiquera au plus vite à chaque exposant. Nous ne communiquons pas à l’avance la disposition des fenêtres dans les chalets.

À retenir :

  • Les portes d’entrée sont toujours derrière à droite (quand on regarde le chalet depuis devant).

  • Il est interdit de stocker quoi que ce soit derrière le chalet, (par raison de sécurité incendie / issue de secours) et l’arrière peut être très étroit. L’installation intérieure doit être prévue depuis l’avant. De plus, sur le Quai, selon l'emplacement de votre chalet, il est IMPOSSIBLE de stocker, nous verrons au cas par cas, mais ne comptez pas là-dessus.

  • Dans les chalets non-accessibles, les comptoirs sont installés de manière fixe et ne peuvent pas être enlevés. Ils ont une profondeur de 40cm.

  • Dans les chalets accessibles, il n’y a pas de comptoir même si la partie frontale est fermée.


Avec cette fermeture de sécurité vous pouvez fixer votre vol ouvert.

Fermeture intérieure de sécurité

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Apportez un cadenas pour votre chalet !

Chalet mini (2x1.8m) / Non-accessible

Dimensions intérieures : 2m x 1.80m = 3.6m²

  • Largeur x Profondeur x Hauteur : 2m x 1.80m x 2.69m

  • Avancée du toit devant / côté / derrière : 30cm / 30cm / 20cm

  • Largeur de la porte : environ 80cm

  • Hauteur de la porte : environ 1.93m

  • Comptoir : profondeur 40cm et épaisseur 2cm

  • Quelques chalets ont une ou deux fenêtre(s) centrée(s) (55cm du point d’angle) qui mesure 90cm x 70cm.

Chalet mini (2x1.8m) / Accessible

Dimensions intérieures : 2m x 1.80m = 3.6m²

  • Largeur x Profondeur x Hauteur : 2m x 1.80m x 2.69m

  • Avancée du toit devant / côté / derrière : 30cm / 30cm / 20cm

  • Largeur de la porte : environ 80cm

  • Hauteur de la porte : environ 1.93m

  • Comptoir : profondeur 40cm et épaisseur 2cm

  • Quelques chalets ont une ou deux fenêtre(s) centrée(s) (55cm du point d’angle) qui mesure 90cm x 70cm.

Si vous avez un chalet accessible (6m² & 3,6m²) vous devez apporter une bâche plastique ou hydrofuge (http://www.sitrag-blachen.ch/Blachen-Planen/Normgroessen-PE/Blachen-PE-Normgroessen-weiss-180g/m.html) pour protéger le panneau stocké derrière le chalet en cas d’intempérie.

Chalet normal (3x2m) / Non-accessible

Dimensions intérieures : 3m x 2m = 6m²

  • Largeur x Profondeur x Hauteur : 3.04m x 2.04m x 2.92m

  • Avancée du toit devant / côté / derrière : 30cm / 20cm / 20cm

  • Comptoir (largeur x profondeur) environ : 2.96m x 0.40m

  • Hauteur du comptoir (dedans/dehors) : 0.92m / 1.03m

  • Largeur de la porte : environ 90cm

  • Hauteur de la porte : environ 1.93m

  • Quelques chalets ont une ou deux fenêtre(s) de côté, centrée(s) (65cm du point d’angle) qui mesure 90cm x 70cm.

Vue avant du chalet 6m2 non-accessible

Bildschirmfoto 2018-10-26 um 15.18.50.png

 Chalet normal (3x2m) / Accessible

Dimensions intérieures : 3m x 2m = 6m²

  • Largeur x Profondeur x Hauteur : 3.04m x 2.04m x 2.92m

  • Avancée du toit devant / côté / derrière : 30cm / 20cm / 20cm

  • Comptoir (largeur x profondeur) environ : 2.9m x 0.40m

  • Hauteur du comptoir (dedans/dehors) : 0.92m / 1.03m

  • Largeur de la porte : environ 90cm

  • Hauteur de la porte : environ 1.93m

  • Quelques chalets ont une ou deux fenêtre(s) de côté, centrée(s) (65cm du point d’angle) qui mesure 90cm x 70cm.

Si vous avez un chalet accessible - 6m² ou 3.6m² - vous devez apporter une bâche plastique ou hydrofuge (http://www.sitrag-blachen.ch/Blachen-Planen/Normgroessen-PE/Blachen-PE-Normgroessen-weiss-180g/m.html) pour protéger le panneau stocké derrière le chalet en cas d’intempérie.

Vue avant du chalet 6m2 accessible

Grand chalet pour restaurateurs (4x2m)

Dimensions intérieures : 4m x 2m = 8m²

  • Largeur x Profondeur x Hauteur : 4.04m x 2.04m x 3.13 m

  • Avancée du toit devant / côté / derrière : 30cm / 20cm / 20cm

  • Comptoir (Largeur x Profondeur) environ : 3.96m x 0.40m

  • Hauteur du comptoir (dedans/ dehors) : 83cm / 94cm

  • Largeur de la porte : environ 90cm

  • Hauteur de la porte : environ 1.93m

  • Quelques chalets ont une ou deux fenêtre(s) qui mesure 90cm x 70cm et centrée (65cm du point d’angle)

  • Comptoir installé est fixe.

Vue avant du chalet restaurateur 8m2 jamais accessible

 7. Décoration des chalets

Informations générales

  • Nous décorons l’extérieur des chalets avec des guirlandes lumineuses et des branches de sapin.

  • Aucune marchandise ne peut être entreposée ou installée à l'extérieur des huttes, ni porte-cartes, ni roll-ups, ni stop-trottoir ou autres meubles.

  • Les exposants sont eux-mêmes responsables de la décoration et de la lumière à l’intérieur du chalet. Il en va de même pour le nom / branding à l’extérieur.

  • N’hésitez pas à être créatifs pour vos enseignes, comme sur les images ci-dessous. C’est à vous de décider si vous voulez construire quelque-chose d’unique qui vous rend reconnaissable.

  • Les chalets sont numérotés (le numéro de votre chalet sera communiqué au moment du Check-in).

Illuminez votre chalet ! Décorez-le au maximum ! Laissez aller toute votre imagination de Noël !

Par contre, afin de ne pas être pénalisé, faites attention à ne laisser aucune trace. Veillez à ce que le bois ne souffre pas trop car les chalets sont réutilisés d’année en année.

Oubliez les gros clous, les clous trop longs - car ils passent à travers le mur de votre chalet - les perçages, les vis en tout genre et les papiers collants ou adhésifs. Favorisez les agrafes pour la décoration et les clous fins que vous pouvez facilement retirer lors de votre départ.

Cependant, ils ne doivent être utilisés que dans le bois massif de construction (indiqué par les lattes jaunes sur la photo ci-dessous).

Ne fixez rien à l'intérieur ou à l'extérieur dans les panneaux ou dans les panneaux du toit. Il est important que vous ne laissiez aucune trace. Le staff se chargera de contrôler chaque chalet au moment du check-out. Les clous, les agrafes ou les petites vis doivent être enlevés ainsi que les revêtements de sol en PVC ou similaires.

Utilisez pour la décoration des matériaux organiques et évitez d’utiliser des bâches ou bannières en plastique. Toutes les bâches et roll-up en plastiques sont interdits et le comité peut vous obliger de les enlever.

Veuillez aussi utiliser des sacs en papier plutôt que des sacs en plastique.

Roll-Up et banderoles ne sont pas permis

Roll-up et bâches publicitaires en plastique ne sont pas autorisés

Faites parler vos talents de bricoleurs mais pas de peintre, car tout dommage de peinture sera facturé.
Coûts des réparations :

  • Peinture : frais de peinture + CHF 100.-

  • Remplacement du comptoir : CHF 180.-

  • Petits dommages sur l’auvent : dès CHF 300.-

  • Remplacement d’un auvent : CHF 960.-

Idées

Ce chapitre est destiné à vous aider à transformer votre chalet en une merveille visuelle. L’expérience a montré que les stands décorés avec soin ont rencontré plus de succès auprès des visiteurs. 

Les exemples sont destinés à vous montrer comment valoriser les chalets avec des moyens simples. Des éléments de décoration simples se prêtent bien à cet effet comme :  

  • Etoffes et draps colorés,     

  • Tapisseries,

  • Parois et comptoirs décorés,  

  • Des panneaux et des annonces d’offres peintes à la main,

  • Drapeaux, fanions, rideaux, éléments de décoration colorés,

  • Uniforme,

  • Produits frais (épices, courges, branches),

  • Présentation spéciale des produits et des aliments,  

  • Branches de sapin, pives, couronnes de l’Avent,             

  • Ardoise, petites guirlandes lumineuses (lumières chaudes et indirectes),

  • Grandes étoiles en papier, lampions, bandes d’étoffe,

  • Évitez les bougies par risque de feu.

Chalets accessibles :
Travaillez par exemple avec des caisses de vin ou caisses ordinaires en bois pour créer des étagères, placez des porte-vêtements si vous vendez des vêtements et n’oubliez pas un mirroir. Vous avez aussi la possibilité de mettre une table au milieu du chalet (comme idée de comptoir pour présenter vos produits) car les chalets accessibles n’ont pas de comptoir.

Pour des raisons de sécurité, vous n’avez pas le droit de mettre des choses devant votre chalet. Uniquement des affiches, le menu de votre chalet (ce que vous vendez) ou similaire. Nous vous remercions de votre compréhension.

 8. Électricité

Consommation et frais

L’installation électrique de base (branchement T13) est au tarif de CHF 50.- pour tout participant (2’300 Watt de consommation quotidienne). Si vos besoins électriques dépassent l’électricité de base (2’300 Watt), nous calculons le coût supplémentaire de la manière suivante: CHF 4.-/kW/jour. Un maximum de 30kW est toléré par stand.
Les sources d’électricité sont limitées, n’en abusez pas !


Comment compléter ma commande d’électricité ?

Le formulaire de commande d’électricité est à compléter avec la liste exhaustive de tous les appareils électriques utilisés ainsi que leur puissance (Watt ou KW).

Chaque appareil électrique a une étiquette qui indique sa consommation. Reportez tous les appareils sur la liste du formulaire ainsi que la puissance correspondant à chacun (Watt ou KW).
Il suffit d’additionner le total des puissances pour trouver votre consommation totale. Celle-ci vous permet ensuite de déterminer le branchement dont vous aurez besoin.

Si votre appareil n’a plus d’étiquette, faites une recherche sur internet avec le nom du modèle.

Seront mis à disposition et tolérés uniquement les besoins mentionnés dans le formulaire. Chaque appareil non-annoncé devra être débranché et retiré. Un contrôle sera fait par les organisateurs. Si l’appareil était rebranché malgré l’interdiction, un montant de 300.- CHF sera facturé comme pénalité.

Comment me raccorder sur place ?

À l’intérieur de chaque chalet est acheminé le branchement correspondant à la commande d’électricité passée. Ces branchement passent par un trou d’environ 10cm de diamètre à l’arrière du chalet. Vous pourrez donc raccorder votre propre petit tableau de distribution ou multiprise (selon vos besoins) pour desservir ensuite vos différents appareils. La distribution par appareil est gérée par l’exposant lui-même.

En tant que Marché de Noël de Genève, nous nous devons de faire des efforts et nous adapter aux directives dictées par la Ville et le Canton.

C'est pourquoi, des mesures sont prises dans les chalets exposants et les chauffages électriques ne sont pas autorisés, ainsi que ceux à gaz. Pour l’utilisation de chauffage interdit un montant de CHF 300.- sera facturé.

Nous vous recommandons de bien vous couvrir, de boire du thé chaud et de bien isoler la porte du chalet.

Qui se charge de l’éclairage intérieur du chalet ?

Chaque exposant est responsable d’installer son propre éclairage et sa propre décoration. Une jolie lumière au ton chaud (jaune), plutôt que froid (blanc), est indispensable et sera davantage accueillante pour les visiteurs.

Choisissez du LED qui consomme beaucoup moins que n’importe quel autre éclairage. Cela diminuera vos frais d’électricité.

N’oubliez pas d’éteindre toutes vos lumières pendant la nuit.

 9. Vaisselle réutilisable

A. DIRECTIVES
Afin de limiter les déchets produits lors de l’événement, nous mettons en place un système de vaisselle réutilisable et consignée. Nous nous occupons de la logistique et tous ensemble nous améliorons notre empreinte écologique.

Depuis avril 2025, les directives de la Ville de Genève interdisent totalement l’utilisation de vaisselle à usage unique. Durant le Marché, seuls ces articles seront acceptés: serviettes en papier, papier fin sans film plastique (pour hamburger, cookies, frites), support en carton pour pizza. Si un exposant ne respecte pas l’ensemble de ces réglementations, une pénalité de CHF 150.- lui sera attribuée.

Selon les directives de la Ville de Genève, les contenants à usage unique respectant la norme EN13432 sont tolérés uniquement pour la vente à l’emporter, c’est-à-dire pour une consommation en dehors du périmètre de Noël au Quai.

B. COMMANDE DE VAISSELLE
Suite à votre inscription, nous vous demanderons d’indiquer le type et le nombre de vaisselle / couverts dont vous aurez besoin pour une journée de Marché. Il est important que vos estimations soient les plus justes possible afin que les organisateurs puissent s’approvisionner en conséquence.

C. COÛT DE LA LOCATION
La location de la vaisselle / des couverts vous sera facturé en deux fois, une fois pendant le Marché et une fois à la fin. Le montant à payer vous sera communiqué par facture, à régler dès réception.
La vaisselle que vous servez au client doit être accompagnée d’un jeton consigne que nous vous mettons à disposition. Le client vous paye une consigne selon la liste de montants ci-dessous:

une assiette = CHF 3.- TTC
un bol = CHF 3.- TTC
un couteau-cuillière = CHF 1.- TTC
une fourchette = CHF 1.- TTC

Tarifs de location de vaisselle pour les exposants (TTC)

EXEMPLE: vous retirez une caisse d’assiettes. Celle-ci vous sera facturée CHF 390.- au total. Sur ces CHF 390.-, vous récupérez tout d’abord les CHF 300.- grâce à la vaisselle consignée facturée au client. Vous récupérez ensuite les CHF 50.- de consigne de la caisse vide avec couvercle, en la rapportant au point de collecte. Finalement, il vous restera à payer CHF 40.- pour le coût de location.


D. FONCTIONNEMENT SUR PLACE
Le premier jour, après vous être installé, vous pourrez venir retirer votre vaisselle  sous la tente de vaisselle propre, en backstage. Nous vous indiquerons sur place l'emplacement exact de ce point de collecte. Nous vous conseillons de venir avec un petit chariot car les caisses qui contiennent la vaisselle sont lourdes !

Nous fonctionnons avec une carte nominative, munie d'un QR code, que nous gardons avec nous durant toute la période de Marché. Lors de vos retraits de vaisselle, nous scannons votre carte pour enregistrer la quantité retirée. Pareil pour un retour de vaisselle ainsi que pour un retour de caisse consignée. Nous vous conseillons de ramener les caisses vides + leurs couvercles le plus vite possible, le jour même, pour ne pas les perdre ET ne pas vous les faire voler. Vous aurez également plus de place dans votre chalet.

Suite à ça, il vous faudra à votre tour scanner avec un téléphone un QR code pour obtenir un reçu. Il est important de scanner ce QR code pour avoir une trace de votre côté.

En plus de la vaisselle réutilisable, nous vous mettons à disposition des jetons jaunes. Pour chaque pièce de vaisselle servie à un client (assiette, bol, couteau, fourchette), vous devez donner en même temps 1 jeton. Le client vous paye ainsi une consigne correspondant à ce que vous lui avez servi. Nous vous conseillons donc d’ajouter deux touches "consigne" (selon l'article) sur votre système de caisse enregistreuse : CHF 1.- (couvert) et/ou CHF 3.- (assiette, bol). Les consignes que vous allez ajouter ne doivent pas faire partie de votre chiffre d'affaires déclaré sur WUFOO.

EXEMPLE: Un client vous commande 1 plat à CHF 12.-.
Vous le servez dans 1 assiette + 1 couteau + 1 fourchette.
Vous allez donc encaisser le prix du plat CHF 12.- + CHF 3.- de consigne pour l’assiette + CHF 1.- de consigne pour le couteau + CHF 1.- de consigne pour la fourchette. Vous donnez donc 3 jetons jaunes au client et lui facturez un total de CHF 17.-.

E. RETOUR CONSIGNE POUR LES CLIENTS
Plusieurs points de retour consigne seront mis en place par les organisateurs afin que les visiteurs puissent déposer leur vaisselle sale et récupérer leur consigne grâce au jeton.
Attention : les exposants ne doivent ni reprendre la vaisselle / couverts sales, ni rendre de consignes. Si un visiteur souhaite être resservi dans sa même assiette, ceci est possible sans frais.


F. HORAIRES D’OUVERTURE DU POINT DE COLLECTE

Jeudi 20 novembre (jour d’ouverture): 14h00 - 15h00
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi: 11h30 - 12h00
Samedi et dimanche: 10h30 - 11h00

Veuillez noter qu'il y a un supplément de 5.- CHF par boîte dépannée.

Derniers retours de vaisselle/couvert et de caisse le 26 décembre de 9h30 à 11h00.

En dehors des heures d'ouverture et en cas de besoin urgent, vous pouvez appeler le numéro de garde suivant : ‎077 406 91 36.

 10. Nettoyage et déchets

Pensez à l’environnement et il vous en remerciera. Notre objectif est de produire un minimum de déchet, aidez-nous à l’atteindre. Nous voulons être le plus beau Marché mais aussi le plus propre.

Chaque exposant doit maintenir son chalet propre et amener ses déchets lui-même au centre de tri. S’il est surpris en train de déposer ou entreposer des déchets en dehors du centre de tri, une pénalité de CHF 50.- lui sera attribuée.

Au centre de tri se trouve:

  • Un compacteur pour les déchets incinérables

  • Un compacteur pour le carton

  • Poubelle pet

  • Poubelle verre

  • Poubelle aluminium

  • Poubelle composte (à bien mettre dans des sachets compostes qui vous seront distribués lors du check-in).

  • Une grosse cuve de 1’000 litres pour les huiles usagées sera aussi disponible! Merci de déverser vos huiles à l’intérieur le plus proprement possible.

IMPORTANT :
Interdiction absolue de déverser de l’huile dans les éviers, les toilettes ou les égouts. Une personne surprise en flagrant délit recevra une pénalité de CHF 500.-.
Interdiction absolue de déposer d’autres déchets que ceux mentionnés dans cette liste sous peine d’une pénalité de CHF 100.- : meuble, décorations, luminaires, gros déchets etc.

Pour ceux qui cuisinent dans leur chalet, il est IMPÉRATIF de couvrir le sol de manière étanche (type lino) ! Le sol en bois doit être sans tache à la fin de notre Marché et le comité contrôlera le sol de chaque chalet au moment du Check-out (le nettoyage de taches au sol vous sera facturé). Si vous avez un grill, faites en sorte de bien protéger le bois du plafond / mur. Si vous cuisinez avec de la graisse protégez le bois .


Attention : les protections ne doivent pas être glissantes afin d’éviter tout accident. De plus, elle devra être changée si elle n’est pas assez résistante. Nous recommandons le floorliner ou des protections utilisées par les peintres de surface.
Ne laissez aucune trace en partant.

Le nettoyage de tous les espaces ouverts aux visiteurs sera pris en charge par les organisateurs.

PLONGE EXPOSANTS :

La plonge est le seul point d’eau pour remplir vos bidons et faire votre petite vaisselle. Dans ce container, vous aurez accès à l’eau chaude. Le container se trouve à l’entrée du Marché, côté Pont du Mont Blanc. Prenez des petits chariots pour vous déplacer avec la vaisselle sale.

Il est de votre responsabilité d’apporter le matériel nécessaire à cet effet : une éponge et liquide vaisselle.

11. Réglementations légales et sécurité

Toutes les réglementations cantonales ou communales s’appliquent à tous les exposants. Vous devez être munis de tout permis qu’une autorité pourrait exiger (dédouanement de marchandise, livret d’importation etc). Renseignez-vous à l’avance avant d’être contrôlé.

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La vente de boisson de toute sorte est interdite. Seule une décision écrite du comité d’organisation a le pouvoir d’annuler cet ordre. Si vous avez une autorisation du comité d’organisation vous avez la possibilité de seulement vendre des boissons qui sont à emporter et toujours de préférence dans un contenant fermé (pas à consommer sur place).

En tant que vendeur d’alcool à emporter, vous êtes obligés de remplir le formulaire d’autorisation de vente à l’emporter de boissons alcooliques. Veuillez noter que le délai de traitement de ce formulaire peut prendre 2 à 3 semaines. Il vous faut absolument obtenir l’autorisation de la Ville de Genève (Service de la police du commerce / République et Canton de Genève) qui vous permet la vente au Marché après 21 heures. Le comité d’organisation n'assume aucune responsabilité pour tous les contrôles effectués par la police du commerce. Le paiement des amendes est dans chaque cas à la charge de l’exposant du Marché.

Sécurité :
Pendant toute la durée de la manifestation, une sécurité de nuit sera mise en place, par contre aucun vol ou dégâts ne sera prise en charge par les organisateurs. Les exposants sont responsables de leurs objets.

 12. Hygiène, feu et gaz

Chaque exposant de nourriture ou produits à consommer est responsable de garantir une hygiène irréprochable de son équipement et de sa nourriture et doit être aux normes des exigences sanitaires de la Ville de Genève.
Chacun doit être obligatoirement annoncé au SCAV en remplissant ce formulaire. Un contrôle sanitaire officiel aura lieu.

Chaque exposant de nourriture (restaurateur et marchand de délicatesses) doit obligatoirement avoir sur son emplacement :

  • Un lave-mains mobile (à circuit fermé) DANS le chalet (pas à l’exterieur!!!). Vous pouvez en louer un chez Service Equipement en nous mentionnant pour avoir un tarif préférentiel.

  • Du savon et du papier usage unique pour se laver et sécher les mains.

  • Un thermomètre dans son frigo —> N’oubliez pas le système d’auto-contrôle : relever la température de vos frigos et congélateurs deux fois par jour, sur une feuille qui doit être accessible, car elle sera contrôlée.

  • Des aliments datés dans le frigo.

  • Pensez aussi à mettre une protection vitrine (protection contre les crachats) - on ne voudrait pas acheter un cookie mordillé par un oiseau ou postillonné par un passant.

  • Une affiche mentionnant les allergènes* (voir paragraphe ci-dessous) et la provenance des viandes et poissons (cette année mettez aussi en avant la provenance de vos produits s’ils sont suisses et/ ou GRTA, c est vendeur!)

IMPORTANT : si le règlement d’hygiène n’est pas respecté, les organisateurs ont le droit de faire fermer le stand et votre participation sera définitivement refusée pour toutes les prochaines éditions. Consultez cette brochure pour plus d’informations.

En acceptant ces conditions de participations vous donner le droit aux organisateurs de consulter les rapports du SCAV relatifs à l’événement.

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À ne pas oublier :

  1. Livraison et retour protégés des denrées alimentaires
    Pensez à contrôler que la marchandise reste réfrigérée pendant le transport et emballé proprement.

  2. Protection contre la détérioration
    Les viandes, les poissons et les produits laitiers exigent des températures précises. Apporter un thermomètre par frigo pour le contrôle de la température. N’oubliez pas de relever la température de vos frigos au moins une fois par jour.

  3. Entreposage des aliments
    Protégés de la contamination (pas près du sol).

  4. Hygiène des mains
    Chaque chalet restaurateur doit avoir un lave-mains à l’interieur de son chalet, afin de maintenir une hygiène irréprochable.

  5. Protection contre les projections 
    Pensez à protéger les aliments exposés avec une vitrine. Le client ne doit pas pouvoir accéder directement à la préparation des mets.

  6. Interdiction de fumer
    Pour tous ceux qui travaillent avec des denrées alimentaires.

  7. Déchets
    Stockage approprié et élimination conformément à la réglementation.

  8. Hygiène du personnel
    Nettoyer les vêtements de travail, se laver les mains régulièrement, pas de plaies ouvertes, pas de maladies (grippe / fièvre / diarrhée).

  9. Documents officiels / papiers de douane / autorisations de la ville de Genève / SiNa


    Une patente de restauration n’est pas nécessaire pour vendre au Marché de Noël.

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Ambition de consommation plus responsable
Ingrédients principalement locaux (suisses, mais aussi GRTA) et de saison, en mélangeant des saveurs du monde entier.
La sélection portera cette année sur les exposants proposant des alternatives aux produits d’origine animale, les produits issus de modes de production durables et du commerce équitable.
Nous veillerons également à sélectionner des restaurateurs respectant au maximum l’équilibre nutritionnel des plats.
Tous ces objectifs feront partie intégrante des conditions de participation.

Rappel: Mettez aussi en avant la provenance de vos produits s’ils sont suisses et/ou GRTA, c’est vendeur!

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Déclaration des 14 allergènes
Depuis mai 2018, vous devez impérativement savoir quels allergènes sont présents dans vos produits. Le renseignement peut se faire par oral pour autant que l’indication soit visible et par écrit tant que l’information peut être obtenue oralement.
Exemple : "Cher Client, nos collaborateurs vous renseignent volontiers sur les ingrédients de nos produits qui peuvent déclencher des allergies ou des intolérances."

Électricité ou gaz ?
Beaucoup se demandent s’il est mieux de cuisiner à l’électricité ou au gaz. La réponse est au gaz.

Cependant, pour tous ceux qui cuisinent au gaz malgré un contrôle officiel qui sera organisé par nos soins, veuillez lire le fichier ci-joint et remplir le formulaire afin d'obtenir une vignette de certification pour vos appareils : Usage GAZ_Marche à suivre_Formulaire.

Vous avez aussi la possibilité de le faire online. Voir marche à suivre : Usage GAZ_système E-Flex

Ce formulaire est une attestation sur l'honneur que votre matériel d'usage du Gaz est conforme et est en règle. La société Jaquet prendra contact avec vous afin de voir quand ils pourront venir vérifier votre matériel une fois installé.
Le contrôleur vous demandera cette attestation/vignette et pourra vous mettre une amende si votre matériel n'est pas conforme. 

Son passage pour contrôle est payants, sur place, en cash ou par Twint (CHF 70.-).

Un maximum de 4 bouteilles de gaz peut être stocké derrière le chalet.

Pour tous les exposants qui comptent cuisiner sur place, il est obligatoire d'être équipé:

  • d’une couverture anti-feu (si friteuse/huile/graisse)

  • d’un extincteur (si feu ouvert, gaz)

  • De plus, pour les exposants qui travaillent avec de l’huile (de fritures ou autre), merci de toujours avoir avec vous un paquet de le sable absorbant (si l’huile tombe sur le sol, pour absorber l’huile et éviter les tâches).

En acceptant ces conditions de participations vous donner le droit aux organisateurs de consulter les rapports du SCAV relatifs à l’événement.

Toit obligatoire pour le grill extérieur
Si vous utilisez un grill à l’extérieure de votre chalet pour vos aliments il est obligatoire de placer un toit au dessus pour pouvoir protéger les aliments contre les intempéries.
Attention : risque de feu si le toit n’est pas assez haut et si le matériel est synthétique. Vous êtes obligés de construire un toit et informer le comité par mail concernant les matériels/plans de construction.

13. Communication

Sans publicité, pas de visibilité !
Nous comptons sur tous les exposants pour communiquer l’événement sur diverses plateformes :
- Publiez vos images sur notre événement Facebook et taggez nous sur Instagram !
- Voici le lien vers le PDF de l’affiche si vous souhaitez utiliser le visuel sur vos réseaux sociaux : Affiche officielle
- Partager les post sur Instagram & Facebook (ne créez pas d’événement parallèle pour éviter de perdre les visiteurs sur d’autres pages non officielles),
- Utilisez le hashtag #noelauquai sur vos publications,
- Envoyez un mailing à vos contacts.

Envoyez-nous les plus belles images de vos commerces respectifs afin que nous puissions nous aussi les partager. Cependant, tout flyering n’étant pas directement lié à votre commerce est interdit pendant et au sein du Marché.

Liens utiles:

Web: www.noel-au-quai.ch

Facebook: www.facebook.com/noel-au-quai

Instagram: www.instagram.com/noel_au_quai/

Nous nous chargeons de la musique d’ambiance pendant la manifestation. Nous vous prions de ne pas y ajouter la vôtre.

Il n’y aura pas de Wifi au Marché de Noël. Si nécessaire, vous vous chargerez de l’installer.

 14. Assurance


Une assurance est obligatoire pour tous les exploitants de stands. L'assurance responsabilité civile d'entreprise doit couvrir une somme d'au moins 5 millions de CHF par sinistre. En outre, il est vivement recommandé de souscrire une assurance contre le vol. L'organisateur se dégage de toute responsabilité.

Nous proposons aux exposants de souscrire l'assurance responsabilité civile par l'intermédiaire de notre société/entreprises (Durcheinander GmbH en tant que "société mère" pour la responsabilité civile d'entreprise pour tous les événements).

Pour les exposants de nourriture, elle vous couvrira sur toute la durée de l’évènement et pour les exposants de produits/artisanats, pour les phases confirmées. Un montant de CHF 10.- par exploitant de stand vous sera facturé dans la première facture. 

 15. Changements et responsabilités

MODIFICATIONS, RESPONSABILITÉ, EXCLUSION ET RESPONSABILITÉ
Nous nous réservons le droit de modifier notamment les dates, les heures et les coûts. Cela s'applique également aux modifications du présent contrat qui décrit les droits et obligations des Teneurs de stands, ainsi qu'aux informations sur les exposants, qui font également partie intégrante du contrat.

L'organisateur peut annuler ou reporter la manifestation, l'abréger, la fermer temporairement ou ne pas l'organiser. Il n'en résulte pour les Teneurs de stand aucun droit de se retirer du contrat ou de faire valoir des prétentions en dommages et intérêts. Les créances de l'organisateur restent valables.

16. Règlementations pour exposants

Après confirmation de votre inscription par les organisateurs, vous devrez payer l’acompte dans le délai qui vous sera indiqué. Ce n’est qu’à ce moment que votre chalet sera garanti. Le cas échéant, sans réception du virement, l’espace sera remis au prochain sur la liste d’attente. Il n’y aura qu’un seul rappel.

Après la signature du contrat dans les délais, l’inscription est définitive. Si vous deviez tout de même annuler votre participation des frais s’appliquent:

  • Annulation avant le 1er octobre 2025 : 50% des frais de l’acompte de location chalet seront retenus. Les frais de dossier et de maintenance ne sont pas remboursés.

  • Annulation après le 1er octobre 2025 : 100% des frais de l’acompte de location chalet seront retenus. Les frais de dossier et de maintenance ne sont pas remboursés.

  • En cas de No-show après que le Marché ait commencé, 100% des frais de participation (hors 12% du CA) seront retenus, plus des frais de traitement de CHF 150.- payables dans les 10 jours.

    Le respect des horaires et primordiales. S’ils ne sont pas respectés des pénalités s’appliquent:

  • Ouverture tardive ou fermeture anticipée :    CHF 25.-/heure

  • Absence pour une journée entière :                 CHF 300.-

  • Livraison après 10h30 :                                         CHF 50.-

Le partage du chiffre d’affaires doit obligatoirement se faire quotidiennement.

Si vous ne l’indiquez pas en ligne, jusqu’à 11 heures le jour suivant sur WUFOO, vous recevrez une pénalité de CHF 10.-.

Si vous ne respectez pas les normes d’hygiène, le règlement sur la gestion du tri, les instructions sur l’entretien du matériel loué, référez vous au chapitre respectif pour connaître le montant des pénalités.

 17. FAQ – les questions les plus fréquentes

NUMÉRO D’URGENCE - Noël au Quai : 077 406 91 36

S’il vous manque des indications dans les explications précédentes, vous les trouverez peut-être ici.
Dans le cas contraire, envoyez-nous un mail et nous complèterons les documents.

QUESTIONS GÉNÉRALES :

Puis-je ouvrir ou fermer mon chalet plus tôt ou plus tard ?
Non, nous vous remercions de respecter les heures d’ouverture et de fermeture. Seul un village animé attire les visiteurs. Des exceptions sont coordonnées de manière centralisée et seront communiquées à tous en temps voulu.

Y a-t-il un service de sécurité nocturne ?
Oui, un service de nuit patrouille sur place.

Puis-je fermer mon chalet à clé la nuit ?
Oui, veuillez fermer vos chalets la nuit avec votre propre cadenas (derrière, droite). Vous devez apporter votre propre cadenas.

Est-ce que je peux laisser ma caisse dans le chalet la nuit ?  
Non, cela augmente les risques de vol. Il n’y a pas de dépôt de caisses centralisé.  

À combien de visiteurs faut-il s’attendre ?
Nous ne savons pas exactement tant les variables sont nombreuses. Mais nous sommes prêts à faire face un important taux de fréquentation qui peut se chiffrer en centaines de milliers de visiteurs.

Une assurance est–elle obligatoire ?
Oui, il faut joindre une copie du certificat d’assurance au contrat et aux documents que vous nous faites parvenir par voie postale. Des motifs juridiques empêchent la conclusion d’une assurance commune.

Avez-vous un partenariat pour un hôtel (pour moi ou mon équipe) ?
Non.

Je viens de l’étranger, y a-t-il des particularités auxquelles je dois prêter attention ?     
Oui, la douane. Planifiez une journée consacrée aux formalités douanières pour plus de sécurité. De plus, il est obligatoire d’avoir une adresse postale en suisse afin que le SCAV puisse vous contacter.

Est-ce que je peux laisser mon véhicule sur place pendant que je monte mon stand ?   
Non, nous sommes en pleine ville et il y a très peu de place. Les autres exposants doivent attendre le départ des véhicules avant de pouvoir accéder au Quai. Veuillez décharger vos marchandises, les emmener à votre chalet et partir avec votre véhicule le plus rapidement possible.   

Y a-t-il des terminaux centralisés pour cartes de crédit pour l’usage de tous ?
Non, vous devez apporter votre propre système de caisse (SumUp, Square (gratuit!), MyPos, Six…)

Quand et où rapporter mes chiffres d’affaires journaliers ?
En ligne, le soir même ou au plus tard jusqu’au 11 heures le lendemain matin.
Si oublié : tarif CHF 10.-/jour.
Chercher son nom et prénom dans le menu déroulant, choisir la date et finalement noter le chiffre d’affaires (TTC).
LINK pour les chiffres d’affaires journaliers : coming soon

Y aura-t-il un accès Wifi  au “Noël au Quai” ?
Non, cela n’est pas prévu.

Qui est concerné par la règle de participation au chiffre d’affaires ?
La taxe sur le chiffre d’affaires est générale et concerne tous les exposants.

Quelle décoration est prise en charge par les organisateurs ?
Le village entier est décoré par les organisateurs. Les chalets sont décorés à l’extérieur avec une guirlande de lumière le long du bord du toit, des branches de sapin et un panneau sur la porte. La décoration intérieure est du ressort de l’exposant. Pour rappel, seul le chalet et un raccordement électrique de base sont fournis au départ. Prévoyez suffisamment d’éclairage sur les produits et le comptoir en tenant compte du fait que les volets se replient vers le haut, afin de pouvoir présenter vos produits au mieux. 

Peut-on placer quelque chose devant le chalet ?
Non, il est interdit pour des raisons de sécurité de placer des objets dans la rue. Vous êtes priés de renoncer aux panneaux (interdits par la police du feu), aux bâches et aux logos. Si vous n’êtes pas sûrs que ce que vous avez planifié est autorisé, envoyez-nous une photo ou un dessin de votre projet.

 

ÉLECTRICITÉ

Pouvez-vous me fournir des doubles-prises ?
Non, nous vous recommandons d’apporter suffisamment de rallonges, de doubles-prises et d’adaptateurs.

Que se passe-t-il si je commande trop peu de puissance ?
Les chalets sont équipés en T13 (“raccordement normal”) et fournissent 2.3kW par jour. Si vous avez commandé trop peu de puissance, vous risquez l’interruption d’énergie. Il faudrait faire appel à un électricien pour augmenter la puissance, ce qui vous coûterait environ
CHF 150.- sans compter les frais de déplacement.

Dois-je éteindre la lumière la nuit après la fermeture ?
Oui, IMPÉRATIVEMENT. Il est dangereux de laisser des appareils sur le courant car cela peut provoquer des incendies. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des déductions sur le dépôt de garantie.

Y a-t-il une limite de puissance à commander ?
Oui, un maximum de 30kW est toléré par stand.  Si une augmentation importante du prix de l’électricité a lieu chez l'organisateur, celui-ci est autorisé à la répercuter dans les mêmes proportions.

Comment savoir quel raccordement adopter ?
Les fournisseurs de produits ont besoin d’un accès T13 ou T23 (différence : plus de raccordements sur T23). CEE16 et CCE32 correspondent à un courant fort et sont utilisés par les fournisseurs de restauration. Si vous hésitez, donnez-nous votre besoin en courant et nous vous conseillerons.

PUBLICITÉ & COMMUNICATION

Puis-je me livrer à des activités marketing (distribution de flyer, pose de panneaux…) ?
Non, renoncez aux activités marketing sur place et renoncez également à distribuer des flyers. Bien entendu, il est autorisé de mettre des flyers à disposition dans les chalets et sur le comptoir. De plus, ne vous livrez pas à des activités de marketing en dehors de votre chalet. Sinon, le marché risquerait de se transformer en manifestation publicitaire, ce qui n’est pas le but.

QUESTIONS POUR LES VENDEURS DE FOOD

Dois-je proposer de la vaisselle particulière ?
Oui, nous sommes une organisation très sensible à l’environnement et au développement durable. Nous exigeons donc de tous les exposants de nourriture d’utiliser uniquement de la vaisselle réutilisable.

Je suis fournisseur de nourriture, dois-je acheter une installation de lavage mobile ?
Non, il n’y a pas d’eau courante dans les chalets. Un petit évier avec un robinet suffit. Du savon, des serviettes et une bassine pour recueillir l’eau sont nécessaires. La vaisselle peut se faire à la plonge installée à cet effet.

Puis-je cuire au gaz ?
Oui, veillez à ce que les bonbonnes soient en composite. Sont autorisées : 1 bonbonne de gaz dans le chalet et une réserve de maximum 4 bonbonnes derrière le chalet - couvertes et non visibles. Il n’y a pas de stock de bonbonnes de gaz sur place. L’échange de bonbonnes a lieu à la livraison pendant les heures de livraison et JAMAIS pendant le Marché de Noël.

Je propose des produits consommables dans mon chalet, à quoi dois-je faire spécialement attention ?
Les directives du Département Sécurité sanitaire et consommation (SCAV) sont impératives. Voir le chapitre sur l’hygiène.

Pour tous ceux qui vendent de la nourriture : respectez les directives SCAV et pour l’hygiène, ayez un lave-mains, du savon, des serviettes et un seau ou une bassine sous le bidon (cela paraît évident, mais s’oublie facilement). 

Y a-t-il un endroit de récolte pour les huiles usagées ?
Oui, dans le centre de tri.

Y a-t-il une centrale de lavage de vaisselle ?  
Oui, une plonge centralisée avec de l’eau chaude est mise en place. L’espace ne sera pas grand. Respectez les autres exposants et ne bloquez pas inutilement l’accès à l’eau.  Important : laissez les locaux communs propres et en bon état.

Y a-t-il une cantine pour les exposants ?
Non, mais il y a une large offre parmi les exposants de food et plusieurs supermarchés à proximité.

Y a-t-il un emplacement pour jeter les restes de nourritures liquides et les fonds de sauce ?
Oui, des bidons seront mis à disposition au centre de tri. Ne versez rien dans la plonge au risque de boucher les canalisations.

Puis-je mettre des tables hautes devant mon chalet ?
Au vu de la place limitée et de la réservation des voies de secours, ce ne sera probablement pas possible. Si sur place on constate qu’il y a de la place, on pourra (en coordination avec nous) poser des tables. Celles-ci seront toutefois à la disposition de tous. Prenez avec vous vos tables hautes (si vous en avez) et nous verrons sur place.  

 Y a-t-il une déchetterie centralisée ?
Oui, un centre de tri en backstage est disponible.

Y a-t-il des poubelles pour les déchets dispersés sur l’espace du Marché ?
Oui, nous plaçons des poubelles sur tout le secteur. Les exposants de nourriture doivent avoir une poubelle pour leurs propres déchets. La propreté est essentielle à Noël au Quai !

Y a-t-il de la place devant / derrière / à côté du chalet pour des réserves ou un réfrigérateur ?  
Hors des chalets l’espace est très étroit et il n’y aura pas de place pour des dépôts, des cartons de réserve etc. Attention : les Autorités communales passeront visiter le village. Les dépôts ne peuvent en aucun cas être sur les chemins pour des raisons de sécurité (voies de secours).

Y a-t-il un chambre de réfrigération centralisée pour des réserves ou des lieux pour entreposer un camion frigorifique ?
Non, mais les marchandises peuvent être livrées sur place tous les jours.

Où puis-je louer des appareils électriques ?
Le prestataire de location suivant a fait ses preuves et nous vous le recommandons :
https://service-equipement.ch/

Puis-je faire installer un raccordement d’eau dans mon chalet ?
Non, il n’y a pas d’eau courante dans les chalets, mais uniquement à la plonge centralisée. Ce chalet est petit et vu le nombre d’exposant par phase (environ 60), il est nécessaire d’être respectueux des besoins de tous et de ne laver que le strict nécessaire le plus rapidement possible.

Notre adresse:
Noël Genève SA
21, rue des Eaux-Vives
1207 Genève